Chez CESEER, nous sommes fiers de collaborer avec une variété de partenaires qui enrichissent l’expérience éducative de nos élèves.
Commune d'Etterbeek
Plus qu’un partenaire privilégié, la commune d’Etterbeek est le Pouvoir Organisateur du CESEER…
CPEONS
Le CESE Ernest Richard appartient au réseau C.P.E.O.N.S. Cet organe de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs …
Mission locale d'Etterbeek
La Mission locale d’Etterbeek collabore avec le CESE Ernest Richard au travers différents projets formatifs: « Jeep », « Mon école est …
ASBL Animations et Loisirs pour Tous
La collaboration entre l’ASBL Animations et Loisirs pour Tous et le CESE Ernest Richard a permis de …
Centre de Santé
Le Centre de Santé des écoles de la commune d’Etterbeek prend en charge toute matière ou question …
Contrat de Sécurité
Le Contrat de Sécurité et de Prévention de la commune d’Etterbeek, exclusivement préventif …
ASBL Coren
L’ASBL Coren aide notre école à obtenir le label Eco-Schools, car il nous tient à cœur …
Bibliothèque Hergé
La bibliothèque Hergé, située en face du site Saint-Pierre, ouvre les pages de ses livres à nos élèves …
Espace Senghor
Les liens qui unissent l’Espace Senghor et notre école sont forts. Ce haut lieu culturel etterbeekois, partenaire privilégié…
Institut “Charles Gheude”
Cette école spécialisée d’enseignement secondaire professionnel collabore avec notre équipe pédagogique pour …
Projet de modernisation EPPEQ
Plusieurs projets de “modernisation des équipements pédagogiques de pointe de l’enseignement qualifiant” …
Broebel’air
Le quartier autour de la Place Saint-Pierre est, depuis 2010, un véritable “Quartier Durable ». Son nom? Broebel’air, inspiré…
Entr'apprendre
« Entr’Apprendre », c’est permettre aux écoles et aux entreprise de se (re) découvrir. Par cette expérience…
Mon école est à nous
En 2001, Notre école a décidé de se lier avec l’ASBL Notre école est à nous pour mettre en place un projet de rénovation
Grabe
Grabe, en sa qualité de partenaire de l’école CESEER, joue un rôle clé dans la stratégie de communication de l’institution…
Devenir partenaire CESEER ?
Participer en tant que partenaire de CESEER, c’est contribuer à une éducation innovante et enrichir la trajectoire scolaire et professionnelle de nos élèves. Nous ouvrons nos portes aux collaborations qui soutiennent notre vision d’excellence et d’engagement communautaire. Contactez-nous pour explorer comment, ensemble, nous pouvons préparer les jeunes à devenir les bâtisseurs de demain.
Commune d’Etterbeek
Plus qu’un partenaire privilégié, la commune d’Etterbeek est le Pouvoir Organisateur du CESE Ernest Richard. Les écoles communales étant généralement d’enseignement maternel et primaire, la commune d’Etterbeek marque là son intérêt de proposer à ses habitants un enseignement secondaire de qualité, un enseignement qualifiant “qui construit ton métier avec toi”. Ce slogan, la commune s’efforce d’en faire une réalité jour après jour, avec l’aide conjuguée de ses différents services (Animation, Culture, Développement durable, Enseignement, Environnement, Informatique, Jeunesse, Prévention, Propreté publique, Santé, Travaux publics, etc.)
CPEONS
Le CESE Ernest Richard appartient au réseau C.P.E.O.N.S. Cet organe de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs d’enseignement reconnu par le Gouvernement de la Communauté française, organise sous l’égide des communes, des villes, des provinces et de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles- Capitale un enseignement public, géré par des mandataires politiques démocratiquement élus. Ce réseau d’enseignement de proximité remplit depuis de nombreuses années une mission d’éducation d’intérêt général. Depuis la fin du 19e siècle, il vise à l’émancipation du citoyen par l’enseignement et répond aux besoins socio-économiques locaux par sa proximité des Centres de décision et de production économiques.
Mission locale d’Etterbeek
La Mission locale d’Etterbeek collabore avec le CESE Ernest Richard au travers différents projets formatifs: « Jeep », « Mon école est à nous », « Jeunes Auto Mécanique » et « Plan langues ». De plus, grâce à son Programme de Transition Professionnelle (P.T.P), la Mission locale d’Etterbeek permet à l’école de faire peau neuve. Les travaux de rénovation et d’embellissement des bâtiments ainsi entrepris, nous offrent de belles couleurs! C’est à eux aussi que nous devons la rampe d’accès pour personnes à mobilité réduites! (photo du pavillon et de la rampe d’accès)
ASBL Animations et Loisirs pour Tous
La collaboration entre l’ASBL Animations et Loisirs pour Tous et le CESE Ernest Richard a permis de mettre en place une école des devoirs, véritable soutien pour les élèves. Son nom, conjuguant les initiales des deux partenaires, est à l’image du groupe d’élèves que l’école des devoirs accueille: ALTER. L’EDD ALTER est organisée deux jours par semaine, le mardi et le jeudi, pour des élèves de DASPA et du 1er degré, ainsi que quelques élèves de 6e primaire (École fondamentale Colombe de la paix). Pour ces élèves, l’ASBL ALT organise également, certains mercredis et jeudis, des activités sportives, créatives ou intergénérationnelles (avec l’ASBL ATOLL)(www.atoll.be)
Centre de Santé
Le Centre de Santé des écoles de la commune d’Etterbeek prend en charge toute matière ou question relative à la santé au CESE Ernest Richard. Son rôle est de détecter certaines maladies, prévenir la transmission de maladies infectieuses et garantir le bien-être des enfants dans leur environnement par le biais de différentes initiatives (promotion d’un environnement favorable à la santé dans l’école ; suivi de la santé globale des enfants ; prophylaxie des maladies transmissibles ; contribution à une politique de promotion de la santé auprès des jeunes).
Espace Senghor
Les liens qui unissent l’Espace Senghor et notre école sont forts. Ce haut lieu culturel etterbeekois, partenaire privilégié, permet à nos élèves de découvrir, tout au long de l’année, différentes pièces de théâtre, mais aussi de participer à des débats, de visionner des films à caractère culturel, artistique ou documentaire, etc.
Institut “Charles Gheude”
Cette école spécialisée d’enseignement secondaire professionnel collabore avec notre équipe pédagogique pour permettre la meilleure intégration qui soit à des élèves de l’enseignement spécialisé désireux de développer leurs compétences techniques au CESE Ernest Richard. Cette intégration concerne les élèves de Mécanique Garage,
Broebel’air
Le quartier autour de la Place Saint-Pierre est, depuis 2010, un véritable “Quartier Durable ». Son nom? Broebel’air, inspiré de l’affluent du Maelbeek (le “Broebelaer”) qui passe sous la Place Saint-Pierre.
Projet de modernisation EPPEQ
Plusieurs projets de “modernisation des équipements pédagogiques de pointe de l’enseignement qualifiant” (EPPEQ), financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec l’appui du Fonds européen de développement régional et de la Région de Bruxelles-Capitale, ont permis la modernisation, le remplacement et la mise en conformité des équipements pédagogiques du CESE Ernest Richard, contribuant fortement à l’acquisition, par nos élèves, d’un savoir-faire et de compétences technologiques de pointe. Ces projets de rénovation touchent toutes nos options techniques et professionnelles: ateliers de mécanique, laboratoire d’électricité, cuisines d’apprentissage, etc.
Entr’apprendre
« Entr’Apprendre », c’est permettre aux écoles et aux entreprise de se (re) découvrir. Par cette expérience, entreprises et écoles partenaires apprennent à mieux se connaître et renforcent la formation des enseignants dans les compétences essentielles nécessaires à la pratique des métiers. Tout bénéfice donc pour une formation de nos jeunes davantage en adéquation avec les exigences du monde professionnel.
Objectifs
- • Faire découvrir / redécouvrir les pratiques professionnelles exercées dans l’entreprise
- • Actualiser la connaissance des enseignants sur les outils et méthodes utilisés
- • Faire prendre conscience des attitudes et des compétences attendues dans des domaines tels que la sécurité, le relationnel, la communication
- • Enrichir les connaissances qu’un enseignant est appelé à faire passer à ses élèves afin d’illustrer les apprentissages par des exemples concrets et actuels
- • Donner du sens aux apprentissages scolaires
Mon école est à nous
En 2001, Notre école a décidé de se lier avec l’ASBL Notre école est à nous pour mettre en place un projet de rénovation de l’établissement par les élèves dans une mission de cohésion sociale avec un volet pédagogique englobant un aspect artistique, civique et de communication dans le but de responsabiliser les élèves à leur environnement et les rendre acteurs de leur espace de vie.
Bibliothèque Hergé
La bibliothèque Hergé, située en face du site Saint-Pierre, ouvre les pages de ses livres à nos élèves, petits ou plus grands, pour un vrai plaisir de lire !
ASBL Coren
L’ASBL Coren aide notre école à obtenir le label Eco-Schools, car il nous tient à cœur d’éduquer nos élèves au respect de l’environnement. Ce label international sera une reconnaissance valorisante pour notre école, qui multiplient ses efforts dans les domaines de l’éducation à l’environnement et de la gestion environnementale. Le label Eco-Schools permettra de mettre en avant les différents projets environnementaux que nous réalisons déjà, et leur donnera un souffle durable.
Contrat de Sécurité
Le Contrat de Sécurité et de Prévention de la commune d’Etterbeek, exclusivement préventif, regroupe plus de cinquante personnes. Ses missions contribuent à améliorer la qualité de vie des citoyens, à instaurer un niveau de sécurité acceptable pour tous, à renforcer le lien social et la cohésion sociale, à agir contre la petite délinquance, à endiguer le sentiment d’insécurité, et rencontrer les besoins locaux en matière de protection des citoyens. Dans ce cadre, le service de Prévention mène des actions socio-préventives en collaboration avec l’école.