Découvrez l’École CESEER:
Plongez dans notre riche histoire, débutée en 1933, qui illustre notre longue tradition de l’enseignement technique et professionnel à Etterbeek.

Fier de notre histoire

Née en 1933 sous le nom d’Ernest Richard, en hommage à un illustre parlementaire, CESEER a commencé son voyage éducatif comme une école pour jeunes filles. Elle était alors située à l’intersection de l’avenue d’Auderghem et de la chaussée Saint-Pierre.

Plus tard, en quête d’un espace plus adapté à ses ambitions croissantes, elle a déménagé pour trouver une adresse plus durable place Saint-Pierre.

Aujourd’hui

L’innovation, l’inclusion et l’engagement sont plus que des mots ; elles sont les piliers de notre enseignement.

Nous intégrons constamment des méthodes éducatives innovantes pour stimuler la curiosité et la créativité, tout en veillant à ce que chaque élève, quelles que soient ses origines ou moyennes, trouve sa place et son chemin vers le succès.

Nos programmes soulignent l’importance de l’engagement civique et personnel, préparant ainsi nos élèves à devenir des citoyens actifs et responsables. Ces valeurs, véritablement ancrées dans notre quotidien, façonnent une expérience éducative enrichissante et inclusive pour tous.

Le Fonds Social Européen à CESEER

Le Fonds Social Européen (FSE) est un partenaire essentiel de CESEER, renforçant notre capacité à offrir une éducation de pointe. Grâce à son soutien, nous développons des programmes qui améliorent l’employabilité et les compétences des élèves, jouant un rôle vital dans leur intégration sociale et professionnelle.

Centre PMS à CESEER

Le Centre PMS de l’école CESEER est constitué d’une équipe dévouée de professionnels, dont une assistante sociale, une psychologue et deux neuro psychologue. Ils se tiennent à l’écoute des élèves pour répondre à leurs diverses préoccupations, qu’elles soient d’ordre académique, émotionnel ou personnel. Cette équipe met l’accent sur des valeurs clés : l’accueil, le respect, l’écoute, la discrétion et le soutien. Une prise de contact est possible directement ou via des intermédiaires au sein de l’établissement.

Médiation à CESEER

CESEER propose un service de médiation scolaire dédié pour gérer les différends scolaires, tels que les malentendus, tensions et absentéismes. Grâce à ce service de la Fédération Wallonie-Bruxelles, élèves, parents, enseignants et éducateurs peuvent trouver une écoute attentive. Notre médiateur, disposant d’un bureau au cœur de l’école, œuvre à renforcer les relations et à trouver des solutions aux défis rencontrés.

Le logo de CESEER

En 2023, CESE Ernest Richard a évolué pour devenir CESEER, incarnant ainsi une nouvelle identité pour l’établissement. Cette transformation s’inspire du renouveau et de l’énergie dynamique qui caractérisent la commune d’Etterbeek, offrant à l’école un souffle nouveau et moderne en parfaite harmonie avec son environnement urbain.